Le Professeur Zacharias Tanee Fomum a été pour moi un modèle…un homme scientifique pure et chrétien, qui savait faire la part des choses sans jamais se compromettre. Je n’étais pas croyant comme lui, mais il m’aimait beaucoup.
Mon premier contact véritable avec le professeur Fomum est en 3ème année à l’université de Yaoundé 1, il était notre enseignant de masse spectroscopique. Son cours était tout à fait particulier parce qu’il prenait soin de montrer entièrement à l’étudiant ce qu’il lui fallait pour réussir.
Le professeur Fomum était un homme prêt à aider les étudiants. Il avait un très grand cœur. Alors que je n’avais plus de chance d’intégrer la maitrise à cause de difficultés familiales et financières il m’a soutenu en me donnant l’opportunité d’intégrer la formation sous son mentorat.
Aujourd’hui à l’université de Douala je suis le premier professeur titulaire de la faculté des sciences, alors qu’à mon arrivée j’ai trouvé des gens qui avait déjà pratiquement plus de 10 ans de service ici, et ceci grâce aux précieux conseils du professeur Fomum. Avec le dynamisme que le professeur nous avait imputé à Yaoundé, à force du travail, on a tiré pratiquement toute la faculté de Douala vers l’excellence.
Il a été pour moi un modèle, trouver un homme scientifique pure et chrétien, mais qui savait faire la part des choses sans jamais se compromettre. Je n’étais pas croyant comme lui, mais il m’aimait beaucoup.
On ne trouvera plus un autre homme aussi humble, sobre, gentil, ordonné, sérieux, un croyant honnête, pur et dur que le professeur FOMUM.
Le professeur Fomum a produit des multiplicateurs de connaissances, nous allons multiplier ses connaissances et son âme vivra toujours.